CV pdf

Le Ney


Le ney (persan ou turc), nay, naï ou nai (arabe) est une flûte oblique à embouchure terminale en roseau, originaire d'Asie centrale, dont les plus anciennes formes datent de l'âge des pyramides.


Depuis le XIIIe siècle, siècle de Mevlana fondateur de la confrérie Mevlevi, le ney (à six trous) est devenu l’instrument fondamental de la musique classique et mystique. Il est en effet considéré comme le symbole de l’âme, qui, séparée du monde céleste, recherche l’union. Image de l’Homme Parfait, il incarne ce que le mystique souhaite devenir : une « écorce transparente animée par le souffle divin » (le premier son émis par le ney se rapprocherait le plus du souffle vital). C’est beaucoup plus tard qu’on lui ajoutera un septième trou pour mieux répondre aux exigences de la musique classique ottomane.



La Photographie


Plongé dans la photographie très tôt, la passion s'est développée au fil du temps, l'expérience s'est étendue, la vision s'est élargie. Depuis je glane matières, couleurs, senteurs, regards, instants de vie...

Mon seul mot d’ordre : l’émotion.

La nature, les ports, l’industrie, l’actualité, l’humain...

sont mes terrains de jeu favoris.