Back

Version imprimable

Broderie rouge

 

une toile de lin de 75 x 75 cm,

coton à broder DMC n°498

une aiguille à bouts ronds n°24 ou 26,

une paire de ciseaux pointu,

un tambour en bois pour tendre le travail

Cette broderie est inspirée des broderies traditionnelles du nord de l'Europe.
Le rouge du Rhin date du XIIIè siècle et DMC devient très célèbre pour cette couleur qui marqua les trousseaux. Le rouge est très employé pour le marquage du linge. La broderie rouge sur toile écrue fait référence à cette tradition. Les deux rouges les plus usités sont le 498 et le 321. La toile est, de préférence un lin de 11 fils écru ou naturel.
Plus il y a de fils plus le travail est fin. Sur une étamine de lin, on utilise deux fils de trame sur deux fils de chaîne.
Pour calculer la grandeur d'un ouvrage, il faut diviser le nombre total de points par le nombre de points au centimètre.
Le point de croix "à points comptés" se fait en comptant les carrés du schéma, de façon à broder sur le tissu vierge. Il est conseillé de ne pas faire de noeud pour commencer et terminer une aiguillée.La broderie se fait avec 2 brins.
Commencer par laver votre toile à l'eau tiède. Repasser la toile à fer chaud et déterminer en le centre. Commencer votre travail par le bord le plus extérieur de la l'étoile qui doit être brodée au centre de la toile. Suivre le schéma en noircisssant les carrés au fur et à mesure. Ne pas oublier que les croix se font toujours dans le même sens. Lorsque la broderie est terminée, la laver à l'eau tiède et repasser avec un amidon léger en bombe. La broderie terminée ajouter 1 cm sur 2 des côtés et 9 cm sur les 2 autres, plus 1 cm tout autour pour les coutures. Coudre la toile de lin à la toile de coton sur 3 des 4 côtés. Le dernier côté est cousu au 2/3. Retourner l'ouvrage et le bourrer. Fermer avec un point rentré. L'idéal est de faire une housse contenant des plumes et d' en remplir le coussin. Celui-ci sera alors fermé par une tirette. Vous pouvez orner le coussin d'un cordonnet acheté ou fait maison et d'une floche.